top of page

ermitologie

Clédat & Petitpierre

55min

les songes d'Antoine

adaptation jeune public

45 min
 

conception, mise en scène, sculptures

Yvan Clédat

Coco Petitpierre

​

performers

la boule végétale Erwan Ha Kyoon Larcher

l'Homme qui marche Sylvain Riéjou

la Vénus paléolithique, la voix Coco Petitpierre

​

régie robot

Yvan Clédat

​

lumière

Yan Godat

​

son

Stéphane Vecchionne

​

production

lebeau & associés

​

coproduction

Le CentQuatre dans le cadre de son programme de résidence

Nanterre-Amandiers

Festival Far°

​

​

avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

​

​

​

​

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France musique et danse

​

Téléchargez le dossier complet ici

​

Télécharger la revue de presse ici

ermitologie

Clédat & Petitpierre

55min

les songes d'Antoine

adaptation jeune public

45 min
 

conception, mise en scène, sculptures

Yvan Clédat

Coco Petitpierre

​

performers

la boule végétale Erwan Ha Kyoon Larcher

l'Homme qui marche Sylvain Riéjou

la Vénus paléolithique, la voix Coco Petitpierre

​

régie robot

Yvan Clédat

​

lumière

Yan Godat

​

son

Stéphane Vecchionne

​

production

lebeau & associés

​

coproduction

Le CentQuatre dans le cadre de son programme de résidence

Nanterre-Amandiers

Festival Far°

​

​

avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

​

​

​

​

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France musique et danse

​

Téléchargez le dossier complet ici

​

Télécharger la revue de presse ici

LES MARIÉS, MÊME

Des alliances formelles et symboliques contradictoires, des références détournées dès qu’évoquées : Yvan Clédat et Coco Petitpierre invitent le spectateur à entrer dans le processus d’une « ermitologie » étrange et décalée telle qu’elle s’invente sous ses yeux.

La coexistence des objets sculpturaux et des corps dissimulés, qui est à la genèse de l’œuvre des deux plasticiens et performers,  s’inspire ici de références multiples : l’ermite, héros de la fable, a pris la forme d’un Homme qui marche d’Alberto Giacometti, et l’objet de ses tentations celle d’une Vénus paléolithique de Willendorf. Un robot-monstre, tout droit sorti du tableau La Tentation de Saint Antoine de Max Ernst cite sur scène le roman éponyme de Gustave Flaubert. Une boule végétale, petit cosmos posé à l’extérieur de nous-même, s’agite aux côtés de l’ermite à la manière d’un animal de compagnie, et l’ascétisme de la grotte de l’ermite s’est converti en or lisse et précieux, comme un temple hindou couronné d’un morceau de nature miniaturisée. Au sol, un dallage de marbre déplacé des palais florentins s’est substitué au désert de la Thébaïde. Se crée alors un univers vibrant et sculptural où, au travers de relations formelles, sonores, corporelles et littéraires, s’invente un véritable lexique du sensible.

Des alliances formelles et symboliques contradictoires, des références détournées dès qu’évoquées : Yvan Clédat et Coco Petitpierre invitent le spectateur à entrer dans le processus d’une « ermitologie » étrange et décalée telle qu’elle s’invente sous ses yeux.

La coexistence des objets sculpturaux et des corps dissimulés, qui est à la genèse de l’œuvre des deux plasticiens et performers,  s’inspire ici de références multiples : l’ermite, héros de la fable, a pris la forme d’un Homme qui marche d’Alberto Giacometti, et l’objet de ses tentations celle d’une Vénus paléolithique de Willendorf. Un robot-monstre, tout droit sorti du tableau La Tentation de Saint Antoine de Max Ernst cite sur scène le roman éponyme de Gustave Flaubert. Une boule végétale, petit cosmos posé à l’extérieur de nous-même, s’agite aux côtés de l’ermite à la manière d’un animal de compagnie, et l’ascétisme de la grotte de l’ermite s’est converti en or lisse et précieux, comme un temple hindou couronné d’un morceau de nature miniaturisée. Au sol, un dallage de marbre déplacé des palais florentins s’est substitué au désert de la Thébaïde. Se crée alors un univers vibrant et sculptural où, au travers de relations formelles, sonores, corporelles et littéraires, s’invente un véritable lexique du sensible.

Les mariés, même est une performance qui utilise la forme archétypale et familière de la photographie nuptiale. Tels des figurines fraîchement descendues de leur pièce montée, dix mariés prennent vie dans le parc. Les couples reproduisent dans une synchronisation parfaite le rituel des portraits en milieu naturel et se prêtent à de très longues poses ....sans photographe.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

​

conception, chorégraphie

Yvan Clédat

Corinne Petitpierre

​

perfomers (distribution variable)

Max Fossati, Célia Gondol, Sylvain Riéjou, Lotus Edde-Khouri, Massimo Fusco, Camille Cau, Bastien Lefèvre, Laurie Giordano, Matthieu Coulon, Céline Debyser, Mélanie Cholet, Sylvain Prunenec, Pauline Simon, Nicolas Chaigneau, Céline Angibaud, Édouard Pelleray, Robin Berthet, Max Ricat, Liora

​

​

Télécharger le dossier complet

PRODUCTIONS

​

production, diffusion
lebeau & associés

​

coproduction

Parc culturel de Rentilly

​

bottom of page